Aller au contenu principal
couverture de livre

Canicule - Doug Salati

avatar Nathalie Un coup de cœur de Nathalie

Une grande ville sous la canicule, ses trottoirs torrides, le béton qui se fissure, les sirènes qui hurlent... Quelle chaleur ! Quelle foule ! Trop dense, trop bruyant, trop trop trop pour un petit teckel ! Alors il fait la grève, il refuse d’avancer. Heureusement il peut compter sur son adorable maîtresse qui décide de l’emmener loin pour retrouver le calme, le ciel, l’air salé de l’océan, la fraîcheur bienvenue d’une île sauvage. Gambader sur la plage, jouer avec les vagues, collectionner les galets... une extraordinaire journée finalement, qui se termine dans une ville enfin rafraîchie !

A partir d’une histoire toute simple et d’un texte minimaliste réduit aux pensées d’un jeune teckel, Doug Salati nous fait apprécier un petit moment de grâce dans une vie mouvementée, une parenthèse dans un lieu propice au ressourcement.

Les superbes illustrations, grouillantes de petits détails croustillants, sont d’une efficacité rare. Des scènes de rue agitées, aux pitreries de ce petit chien qui s’amuse seul comme un enfant sur la plage, chaque page est un régal. Grâce à une large palette de couleurs, de l’orangé au bleu-vert, on passe de l’ambiance suffocante d’une grande ville à la fraîcheur des bords de mer.

Plébiscité par les professionnels et les lecteurs, cet album hyper-abouti a obtenu de nombreuses récompenses, notamment la plus prestigieuse, la Caldecott Medal en 2023. Sélection Prix Versele 2026 dans la catégorie 2 chouettes.

 

Le Genévrier, 2024
Emprunter ce livre