Aller au contenu principal
couverture de livre

Deux mètres dix - Jean Hatzfeld

avatar Jacqueline Un coup de cœur de Jacqueline

Dans ce roman, l’écrivain et ancien journaliste sportif, Jean Hatzfeld, retrace la gloire et la chute de quatre champions magnifiques : deux sauteuses en hauteur, une Américaine et une Kirghize d’origine Koryo‑saram ; deux haltérophiles, un Américain du Missouri et un Kirghize. 

En interview, l’auteur confie qu’il a été émerveillé par le saut en hauteur pour son élégance, et par l’haltérophilie, pour son alliage de puissance et de vulnérabilité. Il avait envie d’écrire un hymne à la beauté de la gestuelle sportive, avec le défi de mettre en parallèle des sauteuses en hauteur et des haltérophiles. Rien de commun entre eux, sauf la barre. 

Jean Hatzfeld peint également le portrait d’une époque, celle de la guerre froide. Durant celle‑ci, le sport est utilisé pour incarner une idéologie. Il y a le boycott des jeux de Moscou, puis ceux de Los Angeles avec leurs conséquences sur la carrière des sportifs. L’auteur n’hésite pas à dénoncer également le recours au dopage dans les deux camps et les sanctions impitoyables du régime soviétique à la moindre manifestation d’une opinion divergente.

En alternant les scènes de différentes époques, l’auteur a écrit un roman passionnant à la fois plein d’humanité et de poésie.

 

Gallimard, 2018

Emprunter ce livre