Aller au contenu principal
Endeavor jeu

Endeavor : L’âge de la voile - Carl de Visser & Jarratt Gray

Avatar Emmanuel Un coup de cœur de Emmanuel

Endeavor est impressionnant par sa taille et son matériel ! Les néophytes des jeux de plateau modernes pourraient le trouver inaccessible mais il n’en est rien.

Endeavor : L’âge de la voile est un jeu de développement dans lequel vous allez être à la tête d’une flotte marchande du 16e  siècle qui devra se développer hors de ses ports d’attache en Europe pour découvrir et prendre le contrôle de nouvelles liaisons commerciales à travers le monde. Chaque joueur doit gérer judicieusement ses quatre axes de croissance imbriqués entre eux : son industrie pour bâtir ses constructions, sa culture pour accroître sa population afin d'être présent sur tous les continents, ses richesses pour engendrer un maximum d'actions et, bien sûr, son influence pour conserver sa notoriété acquise par des cartes avantage.

Les règles sont assez simples pour un jeu de ce type et l’on rentre très rapidement dans la partie. Le jeu reste toujours très bon, que l’on soit de 2 à 5 joueurs. Une partie dure environ 1h30. Petit détail, mais qui a son importance : le rangement de la boîte est un modèle du genre que l’on espérerait avoir dans tous les jeux de 
société modernes. Cette version du jeu propose également une extension appelée Exploits qui permet d’inclure des grands événements historiques changeant la façon de marquer des points de victoire. Cette extension procure une formidable immersion, ce qui la rend vite indispensable après quelques parties.

À essayer absolument à Ludobox pour découvrir les jeux dits « experts » !