Aller au contenu principal
couverture de livre

La maison sous la maison - Emilie Chazerand

avatar Nathalie Un coup de cœur de Nathalie

Albertine, 11 ans, est une petite fille rousse, plutôt effacée, et diabétique. Elle préfère parler aux plantes plutôt qu’aux élèves de son école qui se moquent d’elle. Pour survivre dans un monde parfois cruel, elle peut compter sur sa famille loufoque. A la suite d’une étrange petite annonce, elle vient d’emménager avec sa mère et ses deux frères dans une nouvelle maisons (oui, il y a bien un « s » au bout du mot !), qui ressemble à une maison de conte de fées, fourmillante de mystères de la cave au grenier. Et justement, dans la cave, il y a une porte que seule Albertine a découverte, et qui mène au sous‑monde. Un petit monde
fascinant, quasi‑miroir du nôtre, où tout est tellement beau, tellement mieux, dans lequel les habitants vivent en harmonie avec les amimaux (oui, amimaux !), au milieu d’une nature luxuriante. Albertine saura‑t‑elle garder son secret pour préserver le monde d’en bas ? 

Dans ce roman, nous retrouvons le talent d’Emilie Chazerand pour mettre en lumière des personnages atypiques et très attachants. Ici, elle ajoute de la magie et du fantastique à son récit, et ce n’est pas pour nous déplaire ! Tout en évoquant certains thèmes difficiles tels que la maladie, les familles monoparentales, le harcèlement scolaire, l’écologie, elle nous propose une incroyable aventure où règnent la solidarité et la fraternité. La couverture très colorée et attirante donne le ton du roman : on va voyager, on va s’amuser, on va rêver ! Et de fait, la lecture de ce roman est vraiment réconfortante et régressive. Elle nous plonge en enfance, avec son lot de poésie, d’inventivité et d’espièglerie. Les inconditionnels des livres de Roald Dahl devraient apprécier !

Sarbacane, 2023

Emprunter ce livre