Aller au contenu principal
Couverture de livre

Le Detection Club - Jean Harambat

icone Un coup de cœur de Cécile

Cette bande dessinée est inspiré par un fait réel, car le Detection Club, créé en 1930 par Anthony Berkeley Cox et réunissant des auteurs de romans policiers dont notamment Agatha Christie, Dorothy L. Sayers et G.K. Chesterton, a bel et bien existé et est d’ailleurs toujours actif de nos jours. Ce club littéraire de nature assez loufoque est bien sûr régi par une cérémonie de prestation de serment mais surtout un code de déontologie qui a pour but de contraindre les membres‑auteurs de veiller dans leur écriture à permettre aux lecteurs de dénouer eux‑mêmes l’enquête.

L’histoire débute lorsque nos distingués membres, invités sur une île en Cornouailles par un riche excentrique, se retrouvent mis au défi de résoudre une enquête et ce, mis en compétition avec un robot détecteur. Inutile de dire que la compétition va s’instaurer surtout entre les différents membres qui exposent des théories toutes plus farfelues les unes que les autres, théories aboutissant inévitablement à des conclusions complètement invraisemblables et on s’en régale !

C’est désuet, drôle et intelligent. J’ai apprécié l’esprit très british de cette BD et me suis délectée des jeux de mots et références en tous genres. On retrouve l’humour de Harambat qui, au passage, en profite pour écorcher le recours intempestif à la robotique et déplore une société de plus en plus déshumanisée.

Le Detection Club / scénario et dessin de Jean Harambat

Dargaud, 2020

Emprunter ce livre