
Le royaume désuni - Jonathan Coe
Un coup de cœur de Cécile
Mars 2020, Lorna, dans le cadre de sa tournée européenne, débarque à Vienne où son prochain concert est programmé. Elle y est accueillie par Suzanne venue la chercher dans son break Volvo. Caler sa contrebasse dans la voiture se révèle une mission bien compliquée car la voiture est légèrement encombrée par un siège bébé mais surtout par une quantité énorme de rouleaux de papier toilette…
Lors d’une réunion familiale à laquelle elle participe via Skype, son oncle Peter interroge Gran sur l’histoire familiale. Le récit de la saga familiale raconté par Mary commence par sa rencontre le 8 mai 1945 avec Geoffrey, son futur mari et est ponctué par les éléments-clés de l’histoire du Royaume-Uni.
C’est drôle, fin, sensible et excessivement british. J’ai trouvé les personnages profondément humains et donc très attachants. Coe aborde toute une série de thèmes dont, en vrac, celui de la famille et des désaccords qu’on y trouve forcément, du sens de la vie, des choix que l’on y fait, de la neutralité, d’une société dans laquelle les relations se sont dénaturées, et bien sûr de l’apparition d’une certaine pandémie… Ne passez pas à côté de ce petit bijou que vous savourerez idéalement avec une tasse de thé et… un bâton de chocolat !
Au catalogue : https://biblio.brussels/notices/le-royaume-desuni