Aller au contenu principal
Couverture de livre

Le sanctuaire - Laurine Roux

avatar Nathalie Un coup de cœur de Nathalie

Une famille s’est réfugiée dans une zone montagneuse isolée, pour échapper à un virus transmis par les oiseaux, et qui aurait décimé la presque totalité des humains. Alors que la douce mère se languit de son passé, le père, véritable despote de plus en plus brutal, s’aventure aux confins du territoire, et leur rapporte de quoi survivre. Mais le monde jonché de cadavres qu’il décrit est‑il vraiment réel ? Pourquoi les oblige‑t‑il à se cacher, et dispense‑t‑il à ses deux filles un entraînement quasi militaire ? Gemma, la plus jeune, qui n’a jamais connu le monde d’avant, est une excellente chasseuse d’oiseaux. Peu à peu elle va franchir les limites du lieu et transgresser les règles dictées par ce père qu’elle admire. Un jour, dans une grotte, elle fait la rencontre d’un vieil homme sauvage et lubrique, qui vit entouré de rapaces. Parmi ceux‑ci, un aigle fascine l’enfant…


Rempli de mystère et d’émotions, ce roman court est surtout un récit initiatique dans un décor postapocalyptique. Pour sortir de l’enfance et découvrir le monde, Gemma devra s’affranchir de son cercle familial oppressant et de l’emprise masculine en général. Celle de son père dans un premier temps, et sans doute celle des hommes au-delà du sanctuaire.


L’écriture de Laurine Roux nous berce de poésie et de sensualité. Son texte est une véritable ode à la beauté de la nature et à l’humanité dans sa lutte pour survivre. Le sanctuaire a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire en 2021, dans la catégorie roman francophone.


Le sanctuaire, Laurine Roux, Les éditions du Sonneur, 2020, 147 p