Aller au contenu principal
couverture de livre

Les guerriers de l'hiver - Olivier Norek

Avatar Marie Un coup de cœur de Marie

C’est un récit de sang, de fracas et de démesure.. Le sang des soldats finlandais et russes, le fracas des millions d’obus russes envoyés sur la Finlande, la démesure du combat entre le Goliath soviétique et le David finlandais… Olivier Norek, écrivain à succès de livres étiquetés polar, fait ici une incursion dans la littérature blanche : il nous livre un récit envoûtant et à hauteur d’homme sur la guerre d’Hiver déclenchée en novembre 1939 lorsque l’Union soviétique envahit la Finlande, un épisode méconnu de l’histoire et qui n’est pas sans faire écho à des conflits contemporains, dont, celui, bien sûr, qui oppose l'Ukraine à la Russie depuis février 2022.

Le 30 novembre 1939, après des mois de vaines tractations diplomatiques pour que la Finlande cède une partie de son territoire à l’URSS, celle-ci déclare la guerre à ce petit pays de trois millions d’habitants. Sur la frontière commune de mille trois cents kilomètres, l’Armée rouge attaque sur plusieurs fronts, persuadée, vu le déséquilibre des forces, que le front finlandais va céder très rapidement en une dizaine de jours. C’est sans compter sur la ténacité et le courage des Finlandais, — le fameux sisu — et l’impréparation totale de l’armée soviétique (ethnies lointaines peu concernées par ce conflit, vêtements de couleur inadéquate sur cette couverture de neige blanche,..). La guerre va durer trois mois durant lesquels l’Armée rouge aura à peine avancé de dix kilomètres. Finalement, acculée, à bout de forces, le 13 avril 1940, la Finlande accepte un traité où elle perd une partie de son territoire.

Norek nous conte cette tragique période en centrant son récit sur quelques soldats issus du même petit village, et plus particulièrement sur Simo Häyhä, un jeune paysan qui va très vite se révéler un tireur d’élite, le plus grand sniper de tous les temps, capable de tirer et de faire mouche à plus de 400 mètres sans lunettes de visée. Surnommé la Mort blanche par les soldats soviétiques, il devient un mythe au sein de l'armée finlandaise et une terreur pour le camp adverse. Olivier Norek met l'accent sur l'amitié et la solidarité qui soudent les unités de combat, celles‑ci ayant été constituées par village. Quand on combat entre frères, cousins, amis d'enfance, on se soutient jusqu'au bout !

Un récit parfois lyrique, mais dur et d'une beauté implacable, comme la neige et le grand froid (jusqu'à moins 50 degrés) omniprésents. Une grande réussite !

Les guerriers de l'hiver s'est retrouvé inscrit sur les principales sélections des grands prix littéraires de la rentrée, et notamment la première sélection du Goncourt. Il a reçu en fin de compte le prix Jean Giono et le prix Renaudot des lycéens 2024.

Les guerriers de l'hiver, Olivier Norek, Michel Lafon, 2024.

Emprunter ce livre