Aller au contenu principal
couverture

Les longueurs - Claire Castillon

avatar Nathalie Un coup de cœur de Nathalie

Alice, dite Lili, a 15 ans. Depuis ses 8 ans, elle est abusée par le meilleur ami de sa mère. Et aujourd’hui, elle apprend que le monstre va venir habiter chez elles. Sa mère voit bien que Lili est “fermée comme une outre”, qu’il se passe quelque chose. Mais comment imaginer l’horreur qui se trame sous son toit ?

Le récit de cette journée est entrecoupé de flashbacks relatant comment cet ami de famille, drôle, très présent et attentionné, va manipuler Lili, l’entraîner dans son club d’escalade, puis dans un véritable enfer... Ecrit du point de vue de la victime, ce roman glaçant décrit bien le mécanisme pervers qui conduit un homme à dominer physiquement et psychologiquement un enfant, en anéantissant son innocence, sa confiance en elle et envers les autres. Pour se protéger, Lili devient Anna, lors des moments passés avec lui. A travers ses mots d’enfant, on comprend la complexité de ses sentiments : admiration, amour, culpabilité, dégoût, peur de décevoir son bourreau et aussi son entourage, et même jalousie parfois ! Tous ces sentiments qui vont anéantir ses repères. Où est le bien ? Où est le mal ?

Ce livre n’est clairement pas un “livre cadeau”. Il est percutant, au ton juste, et très bien construit. On tourne rapidement les pages avec le besoin de voir Lili sortir de son cauchemar.

C’est un récit nécessaire. Il met en garde, force à ouvrir les yeux, lever les tabous et libérer la parole. La réalité est d’autant plus insupportable qu’elle est malheureusement amplifiée par les chiffres affolants cités en postface par une psychiatre : 165.000 enfants sont victimes de viols ou d’agressions sexuelles chaque année en France !

Alors oui, ce livre doit être lu et partagé !


Gallimard jeunesse, 2022. Collection Scripto

Emprunter ce livre