Pagan : le destin de Roanoke - K. Storgaard & K. Kjær Christiansen
Un coup de cœur de Emmanuel
Pagan : le destin de Roanoke est un jeu de déduction pour deux joueurs qui se déroule dans l’Amérique coloniale du XVIe siècle. Il propose une lutte asymétrique entre une sorcière qui doit accomplir un rituel et un chasseur devant découvrir sous quelle identité se cache la sorcière.
Chaque joueur dispose d’une pioche de cinquante cartes et de nombreuses ressources pour l’emporter. Si les règles sont relativement complexes, la mécanique de jeu est rapidement assimilée. Le style graphique de l’ensemble est magnifique et nous plonge dans l’atmosphère étrange et inquiétante des procès de Salem.
Le jeu est donc asymétrique, chaque joueur disposant d’un paquet de cartes (deck) propre à son personnage et à ses objectifs de victoire. Le chasseur gagne en éliminant la sorcière, c’est son métier après tout, ou en innocentant les huit autres villageois. Cependant, il doit prendre garde dans ses choix car s’il élimine trois innocents, il est alors exilé du village et perd la partie.
La sorcière peut de ce fait attendre un faux pas du chasseur (ou plutôt trois) mais ce dernier pourra alors réussir à innocenter les villageois. La sorcière dispose donc d’un moyen pour remporter la partie : déclencher son rituel ! Une stratégie risquée puisqu’elle va se dévoiler de plus en plus pour réussir à le lancer.
Tout le jeu est là : qui est qui ? Qui fait quoi ? Tout est question de bluff. La sorcière devra jouer de façon agressive tout en essayant de perdre le chasseur sur de fausses pistes. Le chasseur, lui, devra lire le jeu de la sorcière pour la démasquer ou, si elle est trop lente ou trop prudente, réussir à innocenter les autres villageois.
C’est tout simplement notre coup de coeur pour deux joueurs à la Ludobox ! Tendu et avec une grande rejouabilité, Pagan réussit à joindre une belle mécanique avec un thème immersif. Le jeu est plutôt destiné à un public habitué des jeux de plateau, sans être cependant trop difficile pour les néophytes.
Pagan : le destin de Roanoke, Kasper Kjaer Christiansen, Kare Storgaard, illustré par Marne Gutt, Super Meeple, 2021 ; 2 joueurs. Environ 90 minutes. À partir de 14 ans