
Whitechapel. Autopsie 1 - Kerri Maniscalco
Un coup de cœur de Laura
Sombrez dans le Londres de l’époque victorienne au côté d’Audrey Rose Wadsworth, une demoiselle de bonne famille. Prenant plaisir à apprendre l’autopsie auprès de son oncle, la jeune fille est une rebelle qui s’affranchit des bonnes convenances et développe une fascination pour le macabre. Dans les ténèbres de l’affaire Jack l’éventreur, une succession de meurtres entraîne Audrey Rose à enquêter de plus près sur ce mystérieux sérial killer. Malgré les dangers, la jeune Wadsworth est déterminée à ne pas se laisser enfermer dans le rôle de jeune fille docile et est résolue à élucider cette énigme.
L’auteure ne cache pas sa fascination pour l’enquête qui a secoué Londres dans les années 1880. De fait, tout comme cette sinistre affaire, dès les premières phrases, l’histoire nous happe dans un univers obscur. Sur fond de romance qui contrebalance une enquête morbide, les passages qui décrivent les autopsies sont tellement imagés que l’on s’y croirait. Ce ne sont toutefois pas les seuls éléments qui attisent l’imagination puisque l’époque victorienne est décrite selon le point de vue d’une jeune femme qui a tout d’une rebelle de nos jours. Le décor n’en est pas moins réaliste et la lecture agréable. L’auteure réussit à nous transporter dans
une autre époque au coeur d’une enquête fascinante et angoissante au dénouement plus qu’audacieux. À vous de découvrir lequel…
Whitechapel. Autopsie 1, Kerri Maniscalco, Milan, 2017, 346 p.